Les défauts de vision

Les défauts de vision

L’œil

Bien voir est essentiel, que ce soit pour l’éducation, le travail, la conduite et la sécurité de tous. La quasi totalité des informations qui nous parviennent du monde extérieur passent par nos yeux. C’est pourquoi, il est indispensable d’en prendre soin, de suivre l’évolution de votre vue et de la faire contrôler régulièrement par votre ophtalmologiste.

Le saviez-vous ?
  • 80% des informations que nous recevons passent par nos yeux.
  • Chaque seconde, 60 images sont analysées par notre cerveau.
  • Plus d’un Français sur 2 a un défaut visuel
  • En France, 32% de la population se déclare myope et 23% astigmate (Opinion Way – ASNAV 2012)
Défauts de la vision - Opticiens Bardin

Vision normale

L’image se forme sur la rétine et le cerveau reçoit une image nette. En revanche, lorsque l’image ne se forme pas sur la rétine, la vision est floue. Les défauts visuels les plus courants sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

La myopie

Vous avez des difficultés à percevoir des objets éloignés ? À regarder des films ? À lire de loin ou à conduire ? Vous avez tendance à plisser les yeux pour mieux voir ? Vous êtes certainement myope.

Le myope voit mal de loin, mais bien de près. Un œil myope est un œil dit “trop long” et/ou “trop puissant”. L’image se forme en avant de la rétine et le cerveau reçoit une image floue. La myopie peut être corrigée grâce au port de lunettes avec des verres uni focaux de signe négatif (-) ou concaves. L’image est alors ramenée sur la rétine pour être nette.

L’hypermétropie

Votre vision de loin est bonne, mais votre vision de près est floue ou fatigante ? Vous souffrez de maux de tête après un travail de près prolongé ? Vous ressentez une fatigue visuelle en fin de journée ? Vous êtes certainement hypermétrope.

L’hypermétrope voit mieux de loin que de près. À l’inverse de la myopie, l’œil est dit “trop petit” et/ou “pas assez puissant”. L’image se forme derrière la rétine. Le cerveau reçoit une image floue. L’hypermétrope doit faire des efforts pour voir net et cela entraîne inconfort et fatigue visuelle. Le mode de correction le plus répandu est le port de lunettes avec des verres uni focaux de signe positif (+) ou convexes.

L’astigmatisme

Votre vision de loin et de près vous semble floue et déformée ? Il vous arrive de confondre les lettres H et N ? Vous ressentez des troubles de la vision lorsque vous lisez ? Vous êtes certainement astigmate.

L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin et ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. C’est souvent la courbure de la cornée, de forme légèrement ovale plutôt que ronde, qui en est la cause mais se corrige à l’aide d’un verre dit “torique” dont les courbures compensent celles de la cornée

La presbytie

Vous avez du mal à lire les petites lignes de votre journal ? Vous êtes sans doute presbyte.

La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui touche chacun d’entre nous vers l’âge de 45 ans et qui se stabilise vers 60-65 ans. Elle se traduit par une difficulté à voir de près et résulte d’une perte de souplesse du cristallin qui se bombe insuffisamment et s’accommode difficilement : comme l’autofocus d’un appareil photo qui n’assurerait plus la mise au point. On ne peut ni prévenir, ni faire disparaître la presbytie, mais on peut la compenser avec des verres spécifiques ou avec des lentilles de contact.
Share by: