• Opticiens Bardin
    53 rue des Bourguignons
    92270 Bois-Colombes
    Tél : 01 47 86 17 41 / 09 51 00 55 00
    Fax : 01 42 42 15 22
    optiquebardin@free.fr

    Votre magasin vous accueille
    le lundi, de 9h30 à 13h – 14h à 19h30
    du mardi au samedi de 9h30 à 19h30.

    Opticiens Bardin

  • Pour nous contacter, remplissez le formulaire suivant :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre message

  • Nous situer :
  •  
  • Nous contacter
  •  

Le danger des UV

Les 3 catégories d’ultraviolets

– UVA : ils sont responsables du vieillissement de la peau et de l’œil (cornée et cristallin) et peuvent être à l’origine de cancers de la peau.
– UVB : ils peuvent être à l’origine de cancers de la peau et sont nocifs pour l’œil car la cornée ne les filtre que partiellement.
– UVC : ce sont les plus nocifs ! Ils sont complètement filtrés par la couche d’ozone donc ne sont pas une menace pour nous, sauf en très haute altitude.
Attention ! Normalement, la majeure partie des UVA et UVB est absorbée par la cornée et le cristallin. Il existe un effet cumulatif lorsque le renouvellement des cellules qui compensent ces agressions n’est pas optimal.

Les UV menacent vos yeux

Une exposition fréquente aux UV dès le plus jeune âge peut occasionner à long terme des problèmes oculaires :
– La cornée peut être victime d’une kératite (inflammation donnant une sensation de brûlure).
–  Le cristallin vieillit plus rapidement, perd de sa transparence et s’opacifie : c’est la cataracte.

Les UV peuvent aussi :
– Atteindre la conjonctive et les paupières.
– Provoquer l’apparition de ridules et de vieillissement cutané.
– Causer ptérygion, tumeur bénigne d’origine conjonctivale envahissant la cornée et pinguecula, formation kystique jaunâtre située sur la conjonctive.
Attention aux enfants ! Le cristallin des enfants ne joue pas entièrement son rôle de filtre : il laisse passer 6 fois plus d’UV que celui des adultes(1).

(1) Transmission d’un oeil d’enfant âgé de 10 ans comparé à celui d’un adulte de 40 ans (UV > 300 nm). CIE 203:2012 – A Computerized Approach to Transmission and Absorption Characteristics of the Human Eye – / April 2012 / -ISBN:9783902842411.

Les UV, c’est partout et par tous les temps !

• Les UV sont présents 365 jours par an, quand il fait beau mais aussi par temps couvert. • Les risques liés aux UV existent dès le lever du soleil et augmentent fortement de 8h à 10h et de 14h à 16h. • Les UV sont présents dans 42% des situations de votre vie quotidienne sans que vous en ayez conscience visu007 Exposition en intérieur calculée à base d’émissions des lampes fluocompactes. Exposition calculée pour un travailleur en milieu urbain dans l’hémisphère Nord. Source : “The Eye and Solar Ultraviolet Radiations: New understandings of the hazards, costs, and prevention of morbidity – Report of a roundtable”. Moderator: K. Citek, USA, 2011. Ils atteignent les yeux directement ou par réflexion plus ou moins forte en fonction des surfaces. Une réflexion différente selon les surfaces. visu008

Pensez à protéger vos yeux des UV par tous les temps !