• Opticiens Bardin
    53 rue des Bourguignons
    92270 Bois-Colombes
    Tél : 01 47 86 17 41 / 09 51 00 55 00
    Fax : 01 42 42 15 22
    optiquebardin@free.fr

    Votre magasin vous accueille
    le lundi, de 9h30 à 13h – 14h à 19h30
    du mardi au samedi de 9h30 à 19h30.

    Opticiens Bardin

  • Pour nous contacter, remplissez le formulaire suivant :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre message

  • Nous situer :
  •  
  • Nous contacter
  •  

La lumière : bienfaits et dangers

 

L’œil et la lumière

L’œil est un organe précieux et fragile. Il est primordial de préserver votre capital vue dès le plus jeune âge.

– Nous gagnons 3 mois d’espérance de vie chaque année(1), pourtant notre œil n’est pas préparé à travailler si longtemps.
– Les personnes centenaires sont de plus en plus nombreuses en France : 20 000 en 2013 ; 200 000 en 2060(2). Il devient primordial de se prémunir des pathologies oculaires liées à l’âge.
– En 2013, la population française atteinte de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) est de 1,2 millions(3) de personnes et cela devrait doubler d’ici 2040.
– Nous sollicitons de plus en plus nos yeux : 64% (4) des 12 ans et plus possèdent ordinateur portable, tablette, smartphone.

(1)OCDE Health Data 2012 / Les courbes de l’économie.fr – (2) INSEE – (3) Extrapolation simplifiée du modèle de DMLA. Essilor International EL Jan 2013 – (4) Enquêtes du Credoc 2012 “Conditions de vie et aspirations” sur zdnet.fr

La lumière assure un rôle très important et bénéfique dans notre vie. Elle est composée :
> d’une partie non visible : les ultraviolets ou UV .
> d’une partie visible comprenant toutes les lumières colorées de l’arc en ciel. Cette partie est absolument indispensable pour bien voir. Elle permet l’acuité visuelle, la perception des couleurs et des contrastes,…

Elle est matérialisée par le spectre ci-dessous représentant à la fois sa partie non visible (les UV) et sa partie visible.

 

La DMLA ou dégénérescence maculaire

90% de l’information visuelle que nous recevons est traitée par 2% de la surface de la rétine : la macula.
Qu’est-ce que la DMLA ?
Il s’agit d’une maladie qui détériore la macula, partie centrale de la rétine. Ceci entraîne la perte de la vision centrale et ne laisse intacte que la vision périphérique.
Cette maladie est difficilement détectable, surtout si un des deux yeux est sain.
Faites contrôler votre vue régulièrement !

Faites le test !
La grille d’Amsler est l’un des moyens de déceler les premiers signes de la DMLA :
– Gardez vos lunettes ou vos lentilles de contact si vous en portez.
– Cachez-vous un œil.
– Tenez la grille à une distance de 30 à 35 cm environ.
– Regardez le point situé au centre de la grille et fixez le. Tout en vous concentrant sur ce point, observez en même temps les lignes qui l’entourent.
– Faites le test pour chaque œil séparément.
Grille d’Amsler

Les résultats :

Vous ne souffrez sans doute pas de DMLA si :
– Les lignes sont droites
– Les carrés sont de tailles égales

visu014

 Il se pourrait que vous présentiez les premiers symptômes de la DMLA si :

– Les lignes sont ondulées
– Les carrés sont déformés et de tailles différentes les uns des autres
Dans ce cas prenez rapidement rendez-vous chez votre ophtalmologiste.

visu015

Un capital à protéger

Les UV et la lumière bleu-violet sont un danger pour vos yeux. Portez une protection dès le plus jeune âge.
Pensez aux enfants ! Avant 10 ans, leur cristallin ne les protège pas encore complètement des UV et de la lumière bleu-violet.

 

Verres et prévention

1. Protégez-vous des UV

Il est important de choisir des verres qui protègent vos yeux des UV. L’Eye-Sun Protection Factor(1)
(E-SPF) est un indice de protection global des verres qui vous informe du niveau de protection UV de vos verres correcteurs, clairs et solaires.

En fonction de vos besoins de protection, votre opticien peut vous recommander des verres correcteurs qui vous procurent le meilleur indice E-SPF(1) :

– Pour vos verres correcteurs clairs de tous les jours, les verres Crizal UV et Crizal Prevencia vous garantissent un E-SPF de 25(2)
– Pour vos verres correcteurs solaires, les verres Crizal Sun UV vous garantissent un E-SPF de 50+(2).

(1) Indice de protection global du verre : L’E-SPF est un indice de protection développé par Essilor, validé par un chercheur indépendant, certifiant le niveau de protection UV global d’un verre. E-SPF=25 pour tous les verres Crizal UV et Crizal Prevencia, à l’exception de Orma Crizal UV et Orma Crizal Prevencia ; E-SPF=10. Mesures E-SPF réalisées par un organisme tiers indépendant, Etats-Unis, 2011. Plus d’informations sur www.essilor.fr.
(2) Mesure de la performance des verres uniquement : l’indice E-SPF n’intègre pas les UV entrant directement dans l’œil sans interaction avec le verre, qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port…).

2. Préservez vos yeux des effets néfastes de la lumière bleu-violet

Avec plus de 20 ans d’expertise en recherche et développement sur le filtrage sélectif de la lumière, Essilor a mis au point le verre Crizal Prevencia(1) qui filtre sélectivement la lumière.

Bénéficiez de verres clairs qui :
– Préviennent le vieillissement prématuré de vos yeux en diminuant l’exposition aux rayons nocifs de la lumière.
– Assurent votre bien être en ne laissant passer que la lumière turquoise. Vous conserverez votre énergie, qualité de sommeil et votre bonne humeur.
– Garantissent une transparence parfaite avec une protection anti reflets, rayure, saletés, poussière et eau pour vous apporter une vision optimale.

(1)Crizal® Prevencia™ filtre 20% de la lumière bleu-violet nocive, réduisant ainsi de 25% la mort des cellules rétiniennes. Le filtrage de la lumière bleu-violet peut légèrement différer en fonction du matériau du verre. Dans les expériences in vitro conduites par Essilor et l’Institut de la Vision à Paris, des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien ont été exposées à de la lumière bleu-violet, reproduisant ainsi l’exposition physiologique à la lumière d’un œil humain âgé de 40 ans.

3. La prévention, essentielle à tous les âges
Pour les moins de 10 ans : les yeux des enfants ne sont pas encore matures avant 10 ans. Leurs cellules rétiniennes reçoivent une quantité importante de lumière bleu-violet car les milieux oculaires sont transparents et ne filtrent pas assez la lumière nocive.

Entre 10 et 45 ans : les outils technologiques (TV, LED blanches froides, ordinateurs, smartphones, tablettes…) et certaines sources d’éclairage provoquent une surexposition de l’œil à la lumière bleu-violet nocive.

Après 45 ans : l’œil est moins résistant car son système de défense antioxydant naturelle s’affaiblit. Ceci peut provoquer des lésions sur la rétine avec une proportion plus faible de lumière bleu-violet.